Personal tools
You are here: Home community conventions montreal 2007 L'œuvre ouverte|Congrès de PureData 2007 - À propos du congrès
Document Actions

L'œuvre ouverte|Congrès de PureData 2007 - À propos du congrès

by IOhannes m zmoelnig last modified 2007-07-18 09:02 AM

Le comité organisateur du Congrès de PureData et la collectivité montréalaise de PureData se réjouissent de pouvoir accueillir le 2e Congrès international de PureData. Montréal compte un milieu artistique varié qui s’intéresse de près à l’exploration des nouvelles technologies et aux échanges multidisciplinaires avec des groupes engagés sur le plan technique. Les nouveaux outils médiatiques comme PureData, se retrouvent dans de nombreux domaines de notre paysage artistique, notamment, dans les arts visuels et médiatiques, la musique, l'art audio, le théâtre, la danse et la culture du vidéoclip(VJ). L’appréciation du public et son intérêt sans cesse croissant pour des outils artistiques comme PureData témoignent des travaux approfondis de recherche et de développement réalisés dans la communauté élargie. Cela est le résultat des efforts de diffusion accomplis, de l’engagement de nos organismes voués aux arts médiatiques et des échanges constants entre les réseaux formés à l’échelle locale notamment par le groupe montréalais des utilisateurs de PureData (PDMTL).


Le programme du Congrès de 2007 de PureData comporte des conférences, des démonstrations, des tables rondes, des présentations et des expositions. L'œuvre ouverte tentera de susciter la réflexion sur les aspects esthétiques et politiques de la culture du logiciel libre et, en particulier, sur le développement de PureData, son exploitation par les artistes et l’écriture critique à son sujet. Ce congrès sera également l’occasion de contribuer au développement collectif de PureData lors des séances de codage en groupe et par le biais du dialogue constructif auquel les programmeurs, utilisateurs et théoriciens voudront se prêter. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’appui de quelques-unes des organisations et institutions les plus importantes en arts médiatiques au Canada à titre de partenaires du Congrès de 2007 de PureData. Leur participation à l’organisation du congrès nous assure non seulement des emplacements de choix pour la tenue de nos activités mais aussi des intervenants de premier ordre, issus de la collectivité nationale et internationale de PureData grâce auxquels nous espérons obtenir autant de succès que lors du premier congrès qui s’est déroulé à Graz, en Autriche, en 2004.


La collectivité canadienne de PureData de même que les artistes oeuvrant en arts médiatiques et les organismes artistiques attendent avec plaisir le moment d’accueillir leurs homologues internationaux et entendent profiter de ces occasions de partenariat et d’échange pour mettre leur dynamisme au service du développement de PureData.



Powered by IEM Powered by Plone Section 508 WCAG Valid XHTML Valid CSS Usable in any browser